Arrivées à Airlie beach, nous sommes contentes de retrouver une vraie ville avec plus d'un supermarché ou le moindre légume coûte 3$ ! Bon un peu moins happy lorsque l'on se retrouve nez à nez avec une énorme blatte dans notre chambre... Mais on a vécu pire dans notre jungle à Brisbane ... 

Airlie beach est située en face des Îles Whitsunday et près du centre de la superbe barrière de corail australienne qui s'étend sur 2000km ! Malgré son nom, il n'y a pas de plage à proprement parler à Airlie beach, enfin il y en a une mais il est déconseillé de s'y baigner de novembre à mai car l'eau est infestée de stingers, des méduses particulièrement urticantes voire mortelles ... Nous sommes prévenus, de nombreux panneaux d'information sont présents à l'entrée des plages avec une bouteille de vinaigre utile en cas de piqûre ... La tenue adéquate ici n'est plus le bikini, mais la combi !

Nous réservons pour notre première journée un vol dans un minuscule coucou (8 personnes max) pour survoler la barrière de corail ! 
Un paysage magnifique dont nous nous délectons malgré les secousses qui torturent un peu l'estomac ... Julie est aux commandes avec le pilote... Enfin, c'est ce qu'elle croit jusqu'à ce qu'il lui dise de rien toucher !  

Apres l'altitude, la barrière de corail underwater ! 
Non rassasiées de notre escapade aérienne au dessus, nous nous sommes décidées à braver toutes nos peurs pour faire un peu de snorkeling en dessous (plongée avec masque et tuba). 

Apres avoir demandé avec insistance (4?ou 5 fois) au voyagiste si ça n'était pas dangereux de nager à cette période à cause des stingers, nous réservons une journée de croisière sur un bateau grande vitesse (300 chevaux).

9h, nous voilà en place à l'avant du bateau, le guide nous informe que nous ne nous assiérons pas ici une seconde fois ... En effet, la croisière est mouvementée, chaque vague est la promesse d'un saut digne d'un manège d'attraction, d'une douche d'eau salée et de poussées de cris aigus quant à l'idée de tomber dans une eau infestée de stingers et de requin (oui l'imagination est débordante dans des moments là). Premier arrêt pour visiter une des plus belles plages d'Australie (Whithaven beach) sur laquelle nous croisons quelques goana. Paradisiaque, c'est le mot. Du sable blanc à perte de vue et l'eau bleue turquoise étincelante mais dans laquelle il ne vaut mieux pas se baigner. Certains auraient vu des requins au loin...

Second arrêt au milieu des tortues de mer qui viennent reprendre leur souffle plusieurs fois par jour à cet endroit. Magique !! 

Troisième arrêt près d'une autre plage pour un peu de snorkeling... Ca y est il faut enfiler la combi et se jeter à l'eau au milieu des monstres marins et des stingers ... On ne comprend rien à l'accent aussie du guide et on se dit que s'ils nous mettent à l'eau c'est qu'il n'y a pas de danger... 
On y va ! On vérifie 4 fois que la combi est bien fermée, on met le masque, le tuba et là... Wahou pleins de couleurs, pleins de poissons et des gros qui ne nous rassurent pas ! 
Un Napoleon et son énorme bouche est appâté par les morceaux de poissons que lance le guide sur nous pour nous faire flipper ! Ca marche les poissons grouillent autour de nous et c'est chaque fois un concert un cris !!! C'est tout de même un beau spectacle et nous en profitons bien. 

Nous remontons sur le bateau en direction d'un second spot pleins de coraux de toutes les couleurs et d'autres poissons plus petits mais plus rassurants ! Quoique, le courant nous emmène parois loin et il faut revenir à pied par la plage et on a peur de mettre le pied sur un stonefish, mortel et en plus très laid. Julie croit en avoir vu 2 mais il semblerait que ça soit plutôt son imagination ! 
Le retour est plus calme qu'à l'aller et nous sommes un peu en manque de sensations fortes!! 

Enfin nous rentrons exténuées de cette journée émotionnelle et ensoleillée ... Des souvenirs pleins la tête de cette magnifique barrière de corail et contente d'avoir une fois de plus surmonté nos peurs face à l'hostilité environnement australien !!