Arrivées au Myanmar (Birmanie) lundi dernier. Et quel spectacle ! 
Ce pays est différent des deux précédents, dont la culture mélange à la fois des influences asiatiques mais aussi indiennes. Que de couleurs !
Les gens sont si élégants dans leur longyi, cette jupe longue tissée et brodée qu'hommes et femmes portent dans des coloris différents. Les femmes et enfants se couvrent les joues de thanaka, une écorce frottée et mouillée aux vertues protectrices (contre le soleil notamment). 
Il faut également parler du sourire et de la gentillesse des birmans qui n'a d'égal à nos yeux pour l'instant ! 
Le peu de touriste fait également de de pays une destination authentique et agréable. L'artisanat est encore ultra présent ici et nous pouvons admirer le savoir faire des travailleurs de laques à Bagan, de batteurs d'or pour couvrir les temples de feuilles d'or, de tisseuses de longyi et ce n'est pas fini ! 
Un petit reproche quand même sur la conduite des birmans qui nous semble être la pire de toutes ! Le klaxon étant probablement la pièce la plus changée sur les scooters et voitures tellement il est utilisé à la minute ! Et pour agrémenter encore le tout, les routes sont creusées de nids de poules qui secouent encore un peu plus nos carcasses ayant deja avalé bien des km depuis le début de ce voyage ! Pour preuve un trajet de 250 km se fait en 6h... Les sacs sur le toit se perdent parfois avec les secousses ! 
Nous nous réconfortons en mangeant les bons plats baignant dans l'huile, cest un minimum ici ! 
Bien sur nous avons été nous balader dans les temples de Bagan! Sur notre scooter électrique nous avons cherché le meilleur spot en haut d'un petit temple isolé pour y apprécier le soleil couchant sans la nuée de touristes ...! Nous nous sommes également levées aux aurores pour apprécier le soleil levant et les dernières montgolfières de la saison qui volent au dessus de ce champs de Stuppa. Joli spectacle tout en poésie! 
Nous avons ensuite fait une "petite" balade de 5h sur le Mont Popa, un ancien volcan haut de 1518m sur lequel est construit un temple ! 5h a monter 500 m d'altitude et à les redescendre... Et quand on croit que c'est finis, on remonte 700 marches pour attendre le Taung Kalat, une ancienne cheminée volcanique de 737 mètres sur laquelle est construit un temple bouddhiste. Nombreux sont les birmans à venir se recueillir ici en compagnie de centaines de singes ayant élu domicile dans ce paradis nimbé de cibles potentielles à dépouiller(les touristes)!
Ici nous passons à notre tour pour des curiosités touristiques, puisque nous sommes la cible des objectifs des touristes birmans tous contents de rencontrer des européennes ! Bon on a écrit "nous" mais il faut préciser que la peau claire et les cheveux roux de Julie attirent plus les regards intrigués qu'Elo qui se fondrait limite dans la masse !