A 200 kilomètres au Nord de Brisbane s'étend Fraser Island, l'île de sable la plus grande au monde. Il y aurait même plus de sable ici que dans le désert du Sahara. Inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1992, elle abrite des pistes de sable en forêt humide, des eucalyptus, une eau pure et limpide, et une faune abondante composée de dingos, tortues, requins...

Pour la découvrir au mieux, nous avons opté pour un tour de 4x4 sur trois avec nuit en camping. Notre guide Fizz nous fera découvrir tout au long du séjour les plus beaux coins de l'île et son histoire.
Le groupe est sympa et relativement jeune. Nous faisons équipage avec un couple de suisse, deux amies suédoises et Fizz. Du soleil, du sable fin à perte de vue, et une bonne musique, l'aventure commence, mais très rapidement nous nous ensablons. Cela rappelle pas mal de souvenirs à Julie lors de sa participation au Rallye des Gazelles. Mais ici, il y a une bande de gros bras musclés pour pousser la voiture, ce qui est nettement plus facile.
Nous voilà repartis et arrivons au camp, plutôt bien aménagé pour l'occasion. Évidemment ici nous dormons dans des petites tentes, il y a des toilettes sèches et une douche improvisée. Pour une île quasi déserte c'est pas mal! Cependant il faut faire attention de ne rien laisser traîner dans les tentes car les dingos rôdent et cherchent à se nourrir. Notons que Julie a failli se faire dévorer en pionçant sur la plage ...Un dingo se dirigeait dangereusement vers elle pendant que tout le groupe se baignait ! 
Au fil de la journée nous visitons des coins somptueux et profitons agréablement de cette tranquillité. C'est un petit bout de paradis sur terre, c'est d'ailleurs ce que l'ancien nom Aborigène de l'île «K'Gari» signifiait.

Pour les lecteurs les plus assidus, voici un petit historique...

L'île est occupée depuis plus de 5000 ans par les Aborigènes. A leur apogée, ils étaient entre 2000 et 3000 à vivre sur ces terres. Avec l’arrivée des Européens, il ne restera plus que 300 Indigènes en 1890, battus par les armes, les maladies et le manque de ressources.

L'histoire européenne débute avec James Cook, qui navigue le long des côtes en mai 1770 et découvre l'île.
En 1836, le Stirling Castle fait naufrage sur les rivages de K'gari. Le capitaine James Fraser, sa femme Elizabeth alors enceinte
 et son équipage arrivent malgré tout à rejoindre la plage grâce au canot de sauvetage. Cependant quelques jours plus tard, le capitaine et son bébé succomberont aux rudes conditions de vie et au manque de nourriture.

Eliza Fraser, vivra 6 semaines captive des Aborigènes avant d’être secourue. De retour en Angleterre, elle deviendra une attraction populaire en racontant des histoires de cannibalisme, d’esclavage et de meurtres. Les versions seront édulcorées et variées, ce qui pointe fortement le doute sur la véracité des récits. En tout cas, son aventure donnera le nom à la plus grande île de sable au monde..